Sommaire des archives "actualités" présentées ci-dessous.

  

1.   Comment les lotissements compliquent les problèmes d'habitat (Narbonnaise)

2.   Éolien flottant : l'appel d'offres est ouvert

3.   La dette! La dette de qui ? De quoi ? Faut-il la payer ?

4.   Faut-il croire aux vertus de la croissance ?

5.   Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections  départementales sans jamais oser le demander....  

6.   Cuxac : les inondations de la fin novembre 2014-12-13.

7.   Une monnaie locale complémentaire à Cuxac d'Aude ? (1ère partie)

8.   Une monnaie locale complémentaire à Cuxac d'Aude ? (2ème partie)

9.   Cuxac et le gaz de schiste

10.   Cuxac la viticulture et le Grand Marché Transatlantique (GMT / TAFTA)

11.     Informer n'est pas communiquer. Contribution citoyenne à une réflexion    municipale sur la communication. article de H.Reys 2012

12. Que gagnent nos élus ?

 

Attention : les articles qui vous intéressent dans les archives sont à télécharger

 

    Pour des raisons de maintenance nous n'archivons pas tous les articles parus dans les différentes éditions. Ceux-ci sont sauvegardés par ailleurs et peuvent être demandés par simple courriel (rubrique contacts)

 

 

Dans la périphérie de Narbonne : à Cuxac d’Aude, Ouveillan, Sallèles,  comment les lotissements compliquent les problèmes d’habitat …

 Sur de petits terrains, de petites maisons difficilement modulables : Photos D.V.

 

Les communes de Cuxac d’Aude, Sallèles d’Aude et Ouveillan aux territoires contigus, sont situées dans la proche périphérie de Narbonne. Elles constituent un exemple caractéristique des mauvaises pratiques qui perdurent en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Télécharger texte intégral

Cuxac, Ouveillan, Sallèles la question
Document Microsoft Word 2.0 MB

Octobre 2015. Compte tenu de l’actualité, le Clairon de l’Atax reproduit cet article de Sophie Fabregat pour –Actu environnement- qui concerne en particulier notre région.

Éolien flottant : l'appel d'offres est ouvert

Très attendu, l'appel à projets pour des fermes pilotes d'éoliennes flottantes a été lancé le 5 août. Il porte sur quatre zones propices en Méditerranée et en Bretagne. Plusieurs industriels français sont déjà sur les rangs.

Source : Actu environnement Energies  |  06 août 2015  |  Sophie  Fabregat


Télécharger tout l'article

Eolien flottant2.doc
Document Microsoft Word 362.5 KB

 "Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie sans jamais oser demander des explications aux « experts de l’expertise » tellement ceux-ci ont l’air sûr d’eux…"

 

La Dette ! La Dette ! De qui ? De quoi ? Faut-il la payer ?

 

« J’ai une dette envers mes parents qui m’ont élevé » disent certains enfants reconnaissants. « Il a payé sa dette à la société » disait le bourreau en brandissant la tête du guillotiné. « Nous avons une dette envers ceux qui se sont sacrifiés pour la France » disent les anciens combattants devant le monument aux morts. « La dette qu’a l’homme vis-à-vis de son créateur est inestimable » disent les adeptes des différents monothéismes. « Qui paye ses dettes s’enrichit » dit le bourgeois moralisateur à son enfant dépensier.

 

La notion de dette pèse fortement dans notre culture, pourtant ce mot recouvre des choses très différentes ! Nous ne nous occuperons ici que de la dette au sens économique du terme. Pour autant beaucoup de gens lorsqu’ils parlent de cette dette économique subissent l’influence des représentations religieuses, politiques, morales de ce mot.

 

Télécharger la suite

Dette de qui de quoi.doc
Document Microsoft Word 524.5 KB

 Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie sans jamais oser demander des explications aux « experts de l’expertise » tellement ceux-ci ont l’air sûr d’eux…

 

Faut-il croire aux vertus de la croissance ?

 

Il ne se passe plus un jour sans que les médias, les communicants officiels et officieux de tous poils, ne se fendent d’une information ou d’un commentaire sur l’évolution de la croissance. On guette son taux sur des périodes ridiculement courtes, le mois, le trimestre, … comme si des périodes aussi courtes pouvaient rendre compte de l’évolution de l’économie…

Tel taux de croissance en baisse justifie la politique d’austérité menée par nos gouvernants et les sacrifices imposés à la population, tel autre taux en hausse fait espérer le retour à de meilleures conditions de vie tout en justifiant le maintien de l’austérité… « Continuez à serer les dents les gars… on tient le bon bout ! »

Comme s’il suffisait de lire les indications du thermomètre pour savoir quels soins il faut donner au malade !

 

Texte intégral

Croissance fich arch.doc
Document Microsoft Word 254.0 KB

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections départementales sans jamais oser le demander !

 

 

La loi n° 2013-403 du 17 mai 201, relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, stipule que l’assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental en remplacement de la précédente appellation de conseil général. Suite à un redécoupage le nombre des cantons audois passe de 35 à 19,  mais désormais chaque nouveau canton sera représenté par 2 conseillers : une femme et un homme, soit 38 conseillers départementaux au lieu de 35.

Ces dispositions seront appliquées pour les prochaines élections départementales les 22 et 29 mars 2015.

 

 

Télécharger la suite

Articl départ 2015 arch.doc
Document Microsoft Word 169.0 KB

Les inondations de la fin novembre 2014 à Cuxac d’Aude

Un test qui pourrait être utile si………..

Vues de l’avenue de la Bourgade le 30 novembre 2014 (photos C.D)

Texte intégral

ED5Les inondations de la fin novembre 20
Document Microsoft Word 1.1 MB

Une monnaie locale complémentaire (MLC) à Cuxac d’Aude ?

(1ère partie)

 

Dans sa plaquette de 12 pages, réalisée à l’occasion des élections municipales de 2014, l’équipe de « L’Action Continue » qui administre présentement la commune s’est engagée en page 4 de son programme distribué aux Cuxanais à : « Soutenir et promouvoir le CERS, la monnaie du Grand Narbonne. Développer les monnaies locales complémentaires (banque de temps) ». Le 29 octobre 2014, une conférence sur les monnaies locales complémentaires faite par François Plassard, ingénieur agronome et économiste, s’est tenue à Narbonne : le Collectif Citoyen Cuxanais y a assisté. Il nous semble important d’informer les Cuxanais sur ce qu’est la monnaie locale, comment elle fonctionne, etc. Dans un premier temps, (dans cette édition n° 04 du - Clairon de l’Atax -) nous évoquerons ce qui a fondé les monnaies locales et leur rôle dans l’économie.  Dans un second temps, (édition suivante du – Clairon de l’Atax-) nous présenterons le CERS et de ce qu’il peut apporter à Cuxac d’Aude.

 

Télécharger la suite

monnaie loc Cuxac 1 tlchgt.doc
Document Microsoft Word 244.5 KB

Une monnaie locale complémentaire (MLC) à Cuxac d’Aude ?

(2ème partie)

 

Dans sa plaquette de 12 pages, réalisée à l’occasion des élections municipales de 2014, l’équipe de « L’Action Continue » qui administre présentement la commune s’est engagée en page 4 de son programme distribué aux Cuxanais à : « Soutenir et promouvoir le CERS, la monnaie du Grand Narbonne. Développer les monnaies locales complémentaires (banque de temps) ». Le Collectif Citoyen Cuxanais est favorable au principe d’une monnaie locale dans la mesure où celle-ci se définit comme une monnaie citoyenne solidaire et nous pensons que l’emploi d’une monnaie locale pourrait être bénéfique aux commerçants cuxanais. Nous avons donc voulu en savoir plus sur le CERS, la monnaie locale qui concerne le territoire de la Narbonnaise, créée en avril 2014 par l’association « Just ‘Echanges 11 ». C’est pourquoi 2 représentants du CCC ont rencontré Madame Christine Dauzats, co-présidente de l’association Just’Echanges, émettrice et gestionnaire de cette monnaie locale.

 

Télécharger la suite

monnaie locale tlchgt 2.doc
Document Microsoft Word 42.5 KB

Cuxac et le Gaz de schiste

 

Résumé de l’article :

Cuxac d’Aude fait partie d’une zone pour laquelle l’Etat a donné un permis de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux à la société multinationale Lundin. Ce permis arrive à échéance à la fin du mois d’octobre mais peut être reconduit. Il n’est pas sûr qu’à terme l’interdiction d’exploiter du Gaz de Schiste par fracturation ne soit pas levée car les pressions sont fortes et la classe politique hésitante et divisée. Une telle exploitation serait une catastrophe pour Cuxac et la Narbonnaise en raison des nuisances qu’elle provoquerait : dégradation du cadre de vie, impact sur la viticulture, risques de pollution sévère, problèmes de santé publique, impact sur les finances locales, etc. De nombreuses actions entreprises par des collectivités locales mais aussi des associations citoyennes visent à maintenir et renforcer  l’interdiction d’exploiter les gaz de schiste. Samedi 11 octobre une journée de manifestation aura lieu à Narbonne.

 

Télécharger la suite

Cuxac Gaz de schiste tlchgt.doc
Document Microsoft Word 782.5 KB

GMT / TAFTA : Cuxac d’Aude et le grand marché transatlantique

 

 

Résumé de l’article :

 

Des négociations sont actuellement en cours entre des représentants de  l’Union Européenne et des Etats Unis afin de mettre en place un marché unique entre ces deux puissances économiques de la planète. Ces négociations sont actuellement menées par des technocrates et non des élus. Si ces négociations aboutissent alors les deux parties auront la possibilité de commercer et d’investir librement dans les 2 zones considérées. Les avantages annoncés par les initiateurs de ce projet sont : l’abaissement des barrières douanières, mais aussi un alignement des normes et règlementations européennes et américaines. Cela devrait, selon eux,  conduire à la fois à de la création d’emplois et à une baisse des prix. Mais de nombreux experts économistes et politiques signalent de nombreux dangers et inconvénients : il n’est pas du tout sûr que cela créé des emplois dans l’union Européenne, au contraire… ;  les Etats perdraient leur liberté de contrôle sur les services et marchandises échangés ; de plus les entreprises européennes risquent, dans un marché ainsi dérégulé, de subir la concurrence écrasante du « made in USA » ; enfin les consommateurs français seraient exposés à l’offre de produits transgéniques actuellement interdits (semences et céréales OGM, engrais, pesticides, etc.) et d’aliments refusés par la règlementation européenne ou française (Poulets lavés à la Javel, etc.).

C’est ainsi que pour Cuxac d’Aude la commune pourrait se voir imposer des installations d’exploitation du gaz de schiste tandis que la viticulture, au nom de l’alignement des normes et règlementations, ne disposerait plus d’appellations contrôlées, celles–ci pouvant être utilisées par n’importe quel producteur américain tout en étant concurrencée par des vins américains moins chers aux méthodes de vinification moins encadrées.

 

Télécharger la suite

Cuxac GMT tlchgt.doc
Document Microsoft Word 35.0 KB

Contribution citoyenne à une réflexion municipale sur la communication.

 

Informer n’est pas communiquer

 

L’information c’est quoi ?

 

L’information c’est le message. Il est fabriqué par un émetteur -quel qu’il soit -, véhiculé par un média, et reçu par un récepteur. Ce message peut être compris ou pas, interprété ou pas. Tout dépend de la manière dont il est diffusé et formulé et de la capacité du récepteur à le lire, l’analyser, le comprendre. Celui qui diffuse juste de l’information ne sait pas si elle a été reçue ou comment elle a été reçue.


Télécharger la suite

Contribution citoy sur la com tlchgt.do
Document Microsoft Word 40.0 KB

Que gagnent nos élus ?

 

Remarque : nous vous présentons ici la règlementation actuellement en vigueur (source AMF 31 mars 2014 + DGCL.)

 

►Qui détermine les indemnités des élus (maire, adjoints, conseillers) ?

 

C’est le conseil municipal qui détermine librement les indemnités allouées aux élus. Il est cependant tenu de respecter un plafond maximal pour chaque catégorie d’élu et de ne pas dépasser le montant de l’enveloppe indemnitaire globale allouée à la commune.


Télécharger la suite

Que gagnent nos élus tlchgt.doc
Document Microsoft Word 42.5 KB

-Références essentielles-

janvier / février 2017:

 

Constitution française du 24 juin 1793  article 35 :

 

- Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.-

 

___________________________

 

Édition spéciale élection présidentielle  2ème tourOnt contribué à cette édition spéciale 2ème tour :

 

VB (Toulouse)

Catherine Burger

Jean Cordier

Jean François Lambert

Pierre Lefèvre

CMT (Paris)

Joël Raimondi

Rédaction, animation équipe, mise en page : Hubert Reys

 

Édition 31.0

 

Ont contribué à cette 30ème édition :

 

André Bories

Catherine Burger

Jean Cordier

Marie Diaz

Jean François Lambert

Pierre Lefèvre

Curly Mac Toole

Sophie Masini

Patricia Renaud

Colin Reys

Louise B Velpeau

Colette Vexenat

Daniel Vexenat

Philippe Wirth

 

 

 Rédaction, animation équipe, mise en page : Hubert Reys

 

 

L’équipe de rédaction du « Clairon » les remercie.

 

___________________________

 

Contenus de la 31ème édition :

 

Page d'accueil :

Éditorial : "Il a osé : voici le temps des imposteurs"

---

Rubrique actualités générales  :

 

1°)"Devinez pour qui je vote"

2°) "Élections, piège à cons, abstention piège à quoi ?"

3°)  Oncle Jef : "Peut on être indifférent ?"

4°)Un texte de JFL intitulé : "Hamon, Macron, Mélenchon"

5°) Le résultat d'un questionnaire adressé par le mouvement pour la 6ème république aux candidats de la présidentielle

5°) Un article sur le CA d'EDF relatif à la fermeture de la centrale de Fessenheim

6°) Sélection des mois précédents

 ---

 

Rubrique actualités locales :

 

1°) Un reportage sur le meeting du 16 avril de la France Insoumise à Toulouse

2°) Un article sur la réunion d'information du conseil municipal de Narbonne relative au projet TDN / Areva / Malvési

3°)  Un article qui présente une solution  altenative de Rubresus au traitement des effluents nitratés de Malvési

4°)  Info sur la pétition contre le projet TDN d'AREVA / Malvési

5°) Info pratiques du Clairon

6°) Sélection d'articles des mois précédents

 ---

Rubrique culture :

 

1°) cinéma 2 films : "La Confession" : France  un film de Nicolas Boughrief + "L'autre côté de l'espoir" Finlande un film d'Ari Kaurismäki  + une sélection des mois précédents...

2°) lecture  :présentation de 2 romans  : "Petit pays" de Gael Faye et "La petite lumière" d'Antonio Moresco  + sélection des mois précédents...

3°) People, places and things : présentation d'un petit paradis, l'écolodge "Kasa Igreja" au Cap Vert ou la sobriété heureuse...

4°) Littérature : une nouvelle satyrique rapprochant Tahiti du Luxembourg : "Le crane de Taipivai"

 ---

Rubrique art de vivre :

 

1°) recette de cuisine  : la tarte aux tomates et poivrons : une recette de Nelli

2°) bricolage : la solution du jeu : "l'évasion du roi Dan"

3°) Jardin : lutter contre le frelon asiatique

 

--

Rubrique contacts :

 

Le courriel d'un lecteur sur la pollution sonore et atmosphérique par les engins agricoles qui stationnent moteur allumé....