Cette rubrique est ainsi appelée en hommage à son ancêtre éponyme qui paraissait dans le New York Herald Tribune des années 50/60…l’époque de « Pierrot le fou » de jean Luc Godard…En fait c’est une rubrique un peu fourre tout qui signale des lieux culturels, des gens remarquables ou des objets au design intéressant….


En ce mois d’hiver le Clairon de l’Atax vous propose de voyager, dans un pays chaud, pas si lointain que ça…

et de découvrir une petit paradis !

La Kasa  d’Igreja

 

Nous vivons une drôle d’époque : actuellement nous sommes 7,5 milliards d’humains à peupler le globe terrestre et nous serons  près de 10 milliards en 2050.  Chaque année nous consommons plus et plus vite les ressources de notre planète : l’année dernière, c’est à partir du 8 aout 2016 que nous avions épuisé toutes les ressources renouvelables disponibles pour l’année, amoindrissant ainsi les capacités de notre Terre à régénérer suffisamment de nouvelles ressources…

Tandis que les mutations de notre planète s’accélèrent, le temps humain accélère aussi. Nous pensons plus vite et moins profond. Si vite que c’est un terme de plus en plus court qui nous nous préoccupe et nous mobilise, laissant peu de place, peu de temps, à l’essentiel : penser à ce que nous sommes, à ce que nous devenons, à notre place dans le monde.

Alors quand nous devient trop forte la lassitude d’être aspirés dans ces temps frénétiques de consommation et de profit, il est bon de faire une pause dans un havre de sérénité où le temps des hommes s’accorde encore avec celui de la nature : la Kasa d’Igréja est un de ces havres …

Télécharger le texte intégral

 

Kasa d'Igreja29 def.doc
Document Microsoft Word 6.4 MB

 

-Vue sur cours-

Galerie-Boutique

5bis cours Mirabeau à Narbonne

 

Ce qui distingue la galerie de Claude Tassus-Bauléry c’est que les objets et œuvres qui y sont exposés relève du travail d’artistes ou d’artisans qui travaillent dans notre région. Il s’agit donc d'œuvres originales et de pièces uniques.

C’est tout le mérite de cette jeune galerie narbonnaise qui a ouvert ses portes en octobre dernier sur les bords du canal de la Robine, et qui renouvelle son accrochage tous les trois mois.

 

Photos HR et CTB

 

Il y a quelques jours, -Vue sur Cours- organisait un vernissage à l'occasion de sa nouvelle présentation de peintures, photos, sculptures, poteries, bijoux, vêtements, maroquinerie, meubles, etc. réalisés par de nouveaux artistes ou d'artistes ayant renouvelé leur présentation. Cette présentation d'œuvres d'une cinquantaine d'artistes ou artisans d'art restera en place jusqu'en juillet prochain.

Dans ce nouvel accrochage nous avons particulièrement apprécié celui des sublimes pivoines peintes par Thomas Darnell, reproductions numérotées et signées, traitées avec la technique du « réhaut », qui viennent s’ajouter à ses ciels du Minervois où vit l'artiste, ciels lumineux, ou ciels plombés d'avant l'orage. Cet artiste de grand talent est né en 1958 au Texas (USA) de parents d'origine française. Il fait ses études artistiques à Austin (Texas) et depuis expose son travail dans de nombreux pays à travers le monde. Fidèle à -Vue sur Cours- depuis l’origine, Thomas contribue à l’image associée à cette galerie, celle d’une sélection d’artistes de très haut niveau.

 

Parmi les autres nouveautés, nous avons retenu les œuvres très originales de Noëlle Carcanade. Elles sont réalisées avec du « trapillo », ces liens en textile qu'utilisent les vignerons pour attacher les vignes. Elle tricote ou crochète ces trapillos aux couleurs très vives pour en faire des sculptures aux formes étranges de coquillages ou de mollusques imaginaires. Ses formes douces et rondes font de ses sculptures d’agréables compagnons de vie.

 

Photos HR et CTB

 

 

 

Libby Page, artiste anglaise ayant fait ses études artistiques à Londres, propose à la galerie une série d’images colorées et très stylisées du canal du midi. Elle propose une vision très personnelle du canal qui traverse notre région et structure son paysage. A l'occasion du nouvel accrochage, elle a complété sa présentation avec une peinture originale du même sujet mais au format panoramique qui offre plus de matière à ces représentations.

 

Barbara Thomas propose des vestes en soie brute ou en organza de soie, dans des teintes très douces qui se porteront magnifiquement dans les douces soirées d’été.

 

Des sacs et des pochettes réalisés dans un cuir très souple et coloré par Lou Jaïa peuvent également vous séduire le public.

 

Côté bijoux contemporains un vaste choix de créateurs est proposé aux visiteurs ! Nous avons particulièrement aimé :

 

Bob Kimberly, artisan joaillier installé à Caunes-Minervois qui travaille l'argent massif qu'il allie à des pierres précieuses et fines pour en faire des bijoux raffinés et lumineux.

 

Catherine Cazes, artisan-verrier, qui réalise des bijoux depuis 15 ans, aime travailler le verre dont elle fait des perles multicolores et ses créations sont un alliage subtil de couleurs et de matières issues de son imagination.

 

Patrick Gorgeot, un bijoutier de formation, a exercé son métier dans différents ateliers créant des modèles exclusifs. Il réalise de singulières bagues en argent inspirées de formes architecturales ou végétales.

 

Elisabeth Wood Morgan crée d’étonnants colliers d'intention : il s’agit de colliers plastrons constitués de petits objets, textile, bois, plume, etc. Au dos de chaque collier, un espace libre vous laisse y déposer votre propre intention. Chaque collier est une oeuvre d'art, dotée de son certificat d'authenticité.

 

D’autres surprises agréables attendent les visiteurs de la Galerie –Vue sur Cours- parmi lesquelles on peut relever le prix raisonnable des œuvres et objets exposés. Souhaitons longue vie à cette Galerie-Boutique qui a toute sa place parmi les diffuseurs de culture narbonnais.

 

Lydie Valero pour le Clairon de l’Atax le 14/04/2016

 

 

 

 

 

 

 

La Galerie-Boutique -Vue sur Cours- est ouverte du mardi au samedi de 11h30heures à 18heures.

 

Pour tout renseignement complémentaire on peut visiter le site de la galerie : www.vuesurcours.com ,ou appeler au 0652684820

 

 

 

Un groupe extraordinaire de vitalité, un rock de haute qualité :

 

The Oldies !

 

Le rock anglais des sixties

The Oldies en action  (photo H.R.)

 

A chaque fois que j’assiste à un concert des « Oldies » c’est la même magie qui opère ! Le rock m’envahit, me bouge, me scande et quelque fût mon humeur auparavant je pétille de bonheur.

Les « Oldies » sont un groupe de vrais « musicos » : le rock les habite, ils vivent la musique qu’ils jouent, en connaissent l’histoire. Leur énergie et leur amour du son passe la rampe et irradie le public. On est loin des pseudo rockers grimaçants qui « exécutent » des morceaux, cramponnés à leurs guitares !

Ces  « musicos » d’immense talent sont Philippe Fabre à la guitare, Serge Calvayrac à la basse, Michel Geronimo à la batterie, Georges Pistre le chanteur, véritable encyclopédie du rock.  La qualité du son et du spectacle en général est assurée en tout lieu et quelque soit la scène par Daniel Bonnafous régisseur  son et lumière…..

Le denier concert des “Oldies” auquel j’ai assisté avait lieu le 4 décembre dernier à la Médiathèque de Narbonne. Saluons au passage la politique de diffusion culturelle de cet établissement.

Au cours de cette soirée les « Oldies » ont rendu hommage à tout ce que l’Angleterre des « sixties » comptait comme groupes de rock prestigieux comme : Les Kings, les Animals, les Beatles, lesWho, les Rolling Stones, le Spencer Davis group avec Steve Winwood, les Yardbirds des années Clapton, Led Zeppelin, Cream, les Herman’s Hermitt, etc.

“My generation”, “Pinball wizard”, “Don’t bring me down”; “The Wind Cries Mary”    “No milk to day”, “Love like a man”; “Crossroads” et bien d’autres standards ont fait vibrer le public tout au long d’une session qui a duré bien plus longtemps que l’horaire prévu !

 

le site des Oldies : http://www.lesoldies.com/

 

 

Louise Velpeau pour le Clairon de l’Atax le 6/12/2015

 



A quelques kilomètres de la Narbonnaise, une correspondante audoise du Clairon de l’Atax a découvert à Portiragnes dans l’Hérault un café / bar à vin / librairie où l'on peut parler littérature, vin et politique à l’enseigne de :

La part de l'ange,

 

Les patrons :

Elle, Hélène Boinard est éditrice, lui, Thierry Guichard dirige la revue littéraire « Le Matricule des anges ». A eux deux ils ont acheté en 2013 un vieux bar de Portiragnes (Hérault) pour y installer à l'enseigne de « La part de l'Ange », une librairie et une cave-bar à vin.

Régulièrement ils organisent des soirées pour découvrir un vignoble, un écrivain ou un éditeur. Ont déjà franchi leur porte Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 avec « Pas pleurer », Eric Hazan, le créateur des éditions de « La Fabrique », Valérie Rouzeau, poète, Christian Garcin, Camille Laurens etc. N'hésitez pas à pousser leur porte, l'initiative, rare, mérite d'être soutenue.

Pour recevoir les informations concernant les animations on peut s’inscrire sur leur blog : http://lapartdelange.blog4ever.com/

 

(Pour le Clairon de l’Atax : L.V. 10/03/2015)

-Références essentielles-

janvier / février 2017:

 

Constitution française du 24 juin 1793  article 35 :

 

- Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.-

 

___________________________

 

Édition spéciale élection présidentielle  2ème tourOnt contribué à cette édition spéciale 2ème tour :

 

VB (Toulouse)

Catherine Burger

Jean Cordier

Jean François Lambert

Pierre Lefèvre

CMT (Paris)

Joël Raimondi

Rédaction, animation équipe, mise en page : Hubert Reys

 

Édition 31.0

 

Ont contribué à cette 30ème édition :

 

André Bories

Catherine Burger

Jean Cordier

Marie Diaz

Jean François Lambert

Pierre Lefèvre

Curly Mac Toole

Sophie Masini

Patricia Renaud

Colin Reys

Louise B Velpeau

Colette Vexenat

Daniel Vexenat

Philippe Wirth

 

 

 Rédaction, animation équipe, mise en page : Hubert Reys

 

 

L’équipe de rédaction du « Clairon » les remercie.

 

___________________________

 

Contenus de la 31ème édition :

 

Page d'accueil :

Éditorial : "Il a osé : voici le temps des imposteurs"

---

Rubrique actualités générales  :

 

1°)"Devinez pour qui je vote"

2°) "Élections, piège à cons, abstention piège à quoi ?"

3°)  Oncle Jef : "Peut on être indifférent ?"

4°)Un texte de JFL intitulé : "Hamon, Macron, Mélenchon"

5°) Le résultat d'un questionnaire adressé par le mouvement pour la 6ème république aux candidats de la présidentielle

5°) Un article sur le CA d'EDF relatif à la fermeture de la centrale de Fessenheim

6°) Sélection des mois précédents

 ---

 

Rubrique actualités locales :

 

1°) Un reportage sur le meeting du 16 avril de la France Insoumise à Toulouse

2°) Un article sur la réunion d'information du conseil municipal de Narbonne relative au projet TDN / Areva / Malvési

3°)  Un article qui présente une solution  altenative de Rubresus au traitement des effluents nitratés de Malvési

4°)  Info sur la pétition contre le projet TDN d'AREVA / Malvési

5°) Info pratiques du Clairon

6°) Sélection d'articles des mois précédents

 ---

Rubrique culture :

 

1°) cinéma 2 films : "La Confession" : France  un film de Nicolas Boughrief + "L'autre côté de l'espoir" Finlande un film d'Ari Kaurismäki  + une sélection des mois précédents...

2°) lecture  :présentation de 2 romans  : "Petit pays" de Gael Faye et "La petite lumière" d'Antonio Moresco  + sélection des mois précédents...

3°) People, places and things : présentation d'un petit paradis, l'écolodge "Kasa Igreja" au Cap Vert ou la sobriété heureuse...

4°) Littérature : une nouvelle satyrique rapprochant Tahiti du Luxembourg : "Le crane de Taipivai"

 ---

Rubrique art de vivre :

 

1°) recette de cuisine  : la tarte aux tomates et poivrons : une recette de Nelli

2°) bricolage : la solution du jeu : "l'évasion du roi Dan"

3°) Jardin : lutter contre le frelon asiatique

 

--

Rubrique contacts :

 

Le courriel d'un lecteur sur la pollution sonore et atmosphérique par les engins agricoles qui stationnent moteur allumé....