Le Clairon de l'Atax est né de la volonté du Collectif Citoyen Cuxanais de diffuser ses valeurs et idées, auxquelles il reste fidèle dans son expression actuelle...


Les principes qui nous rassemblent

 

1°) Le Collectif Citoyen Cuxanais n’est pas une machine faite pour conquérir un exécutif local, territorial ou national, mais pour promouvoir la participation des Citoyens à l’exercice du pouvoir, qui est à la base de toute Vraie Démocratie.

 

2°) Le Collectif Citoyen Cuxanais considère que la Démocratie est le seul système politique capable d’assurer le progrès et le bien être du plus grand nombre.

 

3°) Une Démocratie ne peut efficacement fonctionner au plan local, territorial, ou national que lorsqu’une relation permanente est assurée entre les citoyens et ceux qui les représentent au sein des divers exécutifs et institutions politiques.

 

4°) Les élus représentent les Citoyens mais ne se substituent pas à eux. Il est du devoir des élus de consulter les Citoyens pour toute décision entraînant une modification substantielle de leurs conditions de vie ou engageant le futur de la collectivité.

 

5°) La consultation des citoyens ne s’improvise pas au hasard des humeurs des élus. Elle doit être méthodique et permanente. Dans notre société l’établissement d’une démocratie participative relève d’un contrat implicite qui se met en place lorsque les citoyens choisissent leurs représentants. La pratique de la Démocratie Participative est une condition indispensable au bon fonctionnement de la collectivité elle est l’outil de base de toute gouvernance actuelle.

 

6°) Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) favorisent l’exercice de la Démocratie Participative. Ainsi au niveau municipal, la généralisation de l’usage d’Internet, les commissions extra-municipales, les conseils des enfants, des jeunes, des seniors, etc., permettent à l’exécutif municipal de recueillir les avis, l’expérience et les compétences de ceux qu’ils représentent. L’intelligence collective produite par l’ensemble de la communauté locale, permet à une municipalité de faire face aux situations complexes de plus en plus nombreuses auxquelles elle est confrontée.

 

7°) Les élus ont le devoir impératif d’informer ceux qu’ils représentent : cette information doit être objective, complète, permanente et accessible au plus grand nombre. En tant que telle elle présente des faits et se distingue de la communication institutionnelle qui vise à justifier les choix et décisions prises par l’exécutif.

 

8°) Dans une commune, la fonction d’élu au sein d’un exécutif municipal (maire, adjoint, conseiller délégué, etc.) correspond à un statut rémunéré par de l’argent public. A ce titre l’exercice d’un mandat municipal constitue un travail au bénéfice de la collectivité. Il est donc du devoir impératif des élus de se former afin d’assurer au mieux l’exercice de leur mandat. Et en premier lieu d’acquérir la capacité à faire fonctionner la Démocratie Participative à l’échelle de leurs responsabilités.

 

9°) Dans une commune la prise de décision relève de l’exécutif municipal, c'est-à-dire en premier lieu du Maire qui représente à la fois l’Etat et les habitants. Ce pouvoir de décision est habituellement délégué à des conseillers adjoint dans certains domaines de compétences. Le pouvoir de décision de l’exécutif municipal est établi par la loi mais il ne peut s’exercer efficacement que lorsque les élus concernés disposent des informations nécessaires et qu’en particulier ils ont pris l’avis des habitants.

 

10°) La commune constitue une collectivité dont les ressortissants ont le droit de bénéficier du meilleur service de la part de la municipalité et des agents communaux. Mais en tant qu’habitants ils sont aussi responsables du fonctionnement de cette collectivité et ont à ce titre des devoirs.

 

11°) Le premier devoir des habitants d’une commune, auquel nul ne devrait se soustraire, est de s’informer de tout ce qui concerne la vie communale et le fonctionnement des institutions dont elle dépend directement (Conseil municipal, conseils communautaires, commissions extra-municipales, etc.)

 

12°) Le second devoir des habitants, indispensable au maintien d’un fonctionnement démocratique des instances communales est que ceux-ci participent activement à la vie locale en apportant leur expérience, leur compétences, leurs avis et propositions aux diverses instances délibératives et à l’exécutif communal.

 

13°) Faute de s’intéresser à la vie communale et de participer aux instances qui l’organisent, les habitants affaiblissent leur qualité de citoyen et amoindrissent leur légitimité à critiquer le fonctionnement de la commune et les décisions de son exécutif…

 


La démocratie n'est pas chose facile : elle se conquiert à chaque instant : voici une conférence d'un professeur canadien sur l'histoire de la démocratie.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KVW5ogGDlts


-Références essentielles-

janvier / février 2017:

 

Constitution française du 24 juin 1793  article 35 :

 

- Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.-

 

___________________________

 

Édition spéciale élection présidentielle  2ème tourOnt contribué à cette édition spéciale 2ème tour :

 

VB (Toulouse)

Catherine Burger

Jean Cordier

Jean François Lambert

Pierre Lefèvre

CMT (Paris)

Joël Raimondi

Rédaction, animation équipe, mise en page : Hubert Reys

 

Édition 31.0

 

Ont contribué à cette 30ème édition :

 

André Bories

Catherine Burger

Jean Cordier

Marie Diaz

Jean François Lambert

Pierre Lefèvre

Curly Mac Toole

Sophie Masini

Patricia Renaud

Colin Reys

Louise B Velpeau

Colette Vexenat

Daniel Vexenat

Philippe Wirth

 

 

 Rédaction, animation équipe, mise en page : Hubert Reys

 

 

L’équipe de rédaction du « Clairon » les remercie.

 

___________________________

 

Contenus de la 31ème édition :

 

Page d'accueil :

Éditorial : "Il a osé : voici le temps des imposteurs"

---

Rubrique actualités générales  :

 

1°)"Devinez pour qui je vote"

2°) "Élections, piège à cons, abstention piège à quoi ?"

3°)  Oncle Jef : "Peut on être indifférent ?"

4°)Un texte de JFL intitulé : "Hamon, Macron, Mélenchon"

5°) Le résultat d'un questionnaire adressé par le mouvement pour la 6ème république aux candidats de la présidentielle

5°) Un article sur le CA d'EDF relatif à la fermeture de la centrale de Fessenheim

6°) Sélection des mois précédents

 ---

 

Rubrique actualités locales :

 

1°) Un reportage sur le meeting du 16 avril de la France Insoumise à Toulouse

2°) Un article sur la réunion d'information du conseil municipal de Narbonne relative au projet TDN / Areva / Malvési

3°)  Un article qui présente une solution  altenative de Rubresus au traitement des effluents nitratés de Malvési

4°)  Info sur la pétition contre le projet TDN d'AREVA / Malvési

5°) Info pratiques du Clairon

6°) Sélection d'articles des mois précédents

 ---

Rubrique culture :

 

1°) cinéma 2 films : "La Confession" : France  un film de Nicolas Boughrief + "L'autre côté de l'espoir" Finlande un film d'Ari Kaurismäki  + une sélection des mois précédents...

2°) lecture  :présentation de 2 romans  : "Petit pays" de Gael Faye et "La petite lumière" d'Antonio Moresco  + sélection des mois précédents...

3°) People, places and things : présentation d'un petit paradis, l'écolodge "Kasa Igreja" au Cap Vert ou la sobriété heureuse...

4°) Littérature : une nouvelle satyrique rapprochant Tahiti du Luxembourg : "Le crane de Taipivai"

 ---

Rubrique art de vivre :

 

1°) recette de cuisine  : la tarte aux tomates et poivrons : une recette de Nelli

2°) bricolage : la solution du jeu : "l'évasion du roi Dan"

3°) Jardin : lutter contre le frelon asiatique

 

--

Rubrique contacts :

 

Le courriel d'un lecteur sur la pollution sonore et atmosphérique par les engins agricoles qui stationnent moteur allumé....